Le client

Groupe de distribution automobile Vulcain

Nom du projet

Création d’une plateforme de marque

La problématique

Quel “manifeste” pour une marque qui doit naître aux yeux de ses clients ?

Le groupe Vulcain est, depuis sa création il y a plus de vingt ans à Lyon, un groupe de distribution  automobile en croissance avec une offre de dix-sept marques et de services toujours plus riche. La dernière initiative a été l’arrivée en 2018 dans  la moto pour accompagner l’évolution vers la mobilité de ses clients. Le groupe avait été jusqu’à présent volontairement discret sur son nom vis-à-vis du grand public mettant en avant ses marques et les noms de ses sociétés rachetées au fil de son développement : Lyon Elite Motors, Atlantic automobiles et dernièrement Honda Motos Lyon.  En 2019, pour faire connaitre à ses clients les “plus” de l’expérience Vulcain, pour fédérer les collaborateurs autour d’une nouvelle dynamique le groupe a décidé de prendre la parole de manière visible. La question était alors : quels étaient ces “plus” Vulcain et comment les manifester. Cela a été l’objet du chantier “Plateforme de marque” pendant six mois.

Le résultat

Grâce à des ateliers de réflexion et partage de collaborateurs, des enquêtes terrain en en ligne, des sollicitations prospectives du Codir sur le thème “Vulcain hier, Vulcain demain”, la Comm’ Nouvelle a co-construit avec les équipes  la plateforme de marque du groupe révélant ainsi ce qui fait son ADN :  humilité, proximité, exigence au service de la mobilité des clients.

Une identité visuelle et une signature  “Au service de votre mobilité” ont été créées pour s’afficher en concessions, sur les véhicules…Les “engagements Vulcain” pour l’interne comme pour l’externe  sont en cours de finalisation : une nouvelle page s’écrit pour la groupe à l’issue de cette mission de conseil.

Category
Conseil, Identité visuelle